Pierre Roland Mercier, auteur.


Il était une fois...

 

Pierre Roland Mercier s’intéresse très jeune au monde des communications, particulièrement à la radio et à la télévision. Ses études dans le domaine l'amènent devant les caméras en quelques années seulement.  Parrallèlement, il étudie l'écriture radiophonique et télévisuelle, ainsi que la réalisation. Après avoir travaillé pour les grandes chaines durant quelques années, il décide de créer sa propre maison de production, spécialisée dans le documentaire.

Passionné de pêche à la ligne, il trouve aussi le moyen de concilier travail et passion en créant la toute première série télévisuelle sur la pêche à la télévision régionale. C’est un succès immédiat et sa maison de production produira de nombreux documentaires sur la nature, documentaires qui ont été vus un peu partout dans le monde, dont principalement au Canada, en France, en Suisse, en Belgique. Ses activités l’ont aussi fait connaitre comme narrateur, et il y a fort à parier que sa voix ne vous soit pas étrangère.

Pendant cette intense période d’activité en télévision, Pierre Roland s’installe confortablement sur le bord d’un lac dans une charmante propriété et consacre de plus en plus de temps à l'écriture.

Car il n’a jamais cessé de publier des livres, de manière occasionnelle. Un livre sur les ordinateurs, en 1983 (un volume d’initiation recommandé dans le milieu scolaire dès sa parution), des livres sur la nature, évidemment, ainsi qu’un roman, en 1995, dont le tirage a été épuisé en quelques mois.

Le communicateur touche aussi à la formation en ligne et des centaines d'étudiants francophones répartis dans une vingtaine de pays auront accès à ses cours en communication et à ses corrections d'exercices.

Arrive 2014 et notre communicateur se lance dans la modernisation de son premier roman qui devient : la lettre d’outre-tombe, en 2015, 312 pages imprimées, une version différente, modernisée.

Suivi ensuite, en mars 2016 par : Le clavier post-mortem — Projet CPM, un roman de plus de 400 disponible en version numérique et imprimée. Il s'agit d'une histoire basée sur une idée dont personne à ce jour n’avait jamais entendu parler, semble-t-il, celle d’inventer un clavier que seuls les défunts peuvent actionner. Ce clavier va bouleverser les croyances et va en inciter plusieurs à mieux préparer le plus long de tous les voyages, alors que c’est habituellement celui que l’on prépare le moins.

Suivirent : "Le sixième sens d'Éric", "Julia et l'enfer d'à côté" ainsi que "Jeanne et les secrets de son père", dont vous trouverez aussi des extraits sur ce site Web.

Ses projets à venir ? Vivre pleinement sa passion d’écrire. Et sa dernière initiative a été d’installer chez lui un studio d’enregistrement afin d’être en mesure de faire lui-même la narration de ses romans (il est narrateur professionnel membre de l'Union Des Artistes depuis des dizaines d'années). À ce sujet, il dira : "C'est aussi un réel plaisir que de donner vie de cette manière à mes personnages. Quant aux livres audio, de nombreux spécialistes affirment qu'ils sont l'avenir du monde de l'édition et j'ai la chance de faire partie des auteurs qui s'impliquent dans ce domaine aussi.


Pierre R Mercier auteur